Visitez Paris depuis le Domaine les Forges

parijs-straat2

Le meilleur jour des vacances s’annonça, un jour ensoleillé mais pas trop chaud. Ma soeur et son ami avaient choisi cette journée parfaite pour partir en excursion à vélo. Ca ne me dérangeais pas de garder mes neveux de 7 et 9 ans avec qui je m’entends très bien. De plus, ils étaient ravis de leur «nouvelle maison» cette semaine au Domaine de Forges. Nous avons beaucoup profité de la piscine, de l'aire de jeux et de la pétanque, mais maintenant il était temps de changer d’air. L'idée m'était venue le soir, quand j'essayais (en vain) d'éteindre un petit train. Et pourquoi n’irions nous pas faire un tour à Paris!

Un début de journée de vacance inspirante

Mes cousins, un peu plus excités que d’habitude, sautaient sur mon lit pour me réveiller. Ils voulaient partir le plus tôt possible. Mon beau-frère nous donna les pains qu'il avait commandés pour leur voyage à vélo. Ils trouveraient quelque chose en cours de route, dans une boulangerie d'une ville voisine. Mais d’abord il fallait nous déposer à la gare de Poitiers et nous dire au revoir.

En train jusqu'à Paris

Le voyage en train de Poitiers à Paris fut l'un des meilleurs moments de cette journée. J'avais hâte de faire découvrir Paris à mes neveux, mais ils ont préféré le voyage en train. Le TGV a quelque chose de spécial. Ce train à grande vitesse, atteignant des vitesses allant jusqu'à 320 kilomètres par heure, fait défiler des paysages variés à toute allure. Seulement une heure et demi plus tard, ayant parcouru 350 kilomètres en tout confort, nous arrivions dans le cœur de la capitale française.

Chassé croisé à travers Paris

Le métro parisien a immédiatement eu un grand succès au près de mes neveux. Au début nous avons fait des allers-retours dans toutes le directions, s’arrêtant ici et là pour découvrir de nouveaux quartier. La station de métro Arts et Métiers avec ses murs cuivrés et d’énormes roues dentées accrochées au plafond a beaucoup inspiré mon plus jeune neveu. En tout, cela n'a pas coûté très cher: les enfants de 4 à 10 ans voyagent pour un tarif réduit de 7,05 € pour 10 voyages.

Paris à vos pieds

Je pensais que la visite du Sacré Coeur serait trop éprouvant pour ces jeunes enfants, mais ce sont eux qui ont insisté. Nous avons donc non seulement gravi les marches du Sacré Coeur mais aussi ses escaliers! La vue spectaculaire sur Paris valut grandement la peine. Depuis ce point de vue j’étais à même d’indiquer mes endroits et quartiers préférés. Cela nous a coûté que 14 euros: 4 euros pour les enfants et 6 euros pour moi. En guise de clôture festive, nous sommes passés par l'un des nombreux stands de crêpes. Pour quelques euros, nous nous sommes gavés de crêpes fraîchement préparées avec du sucre et du chocolat à tartiner (pour moi, crêpe au fromage fondu).

Retour au Domaine les Forges

Après les crêpes, il était temps de rentrer à la maison. Le retour en train s’est fait en silence, plus de conversation ni de regard à l'extérieur. Le plus âgé avait sa console avec lui et je laissa le plus jeune jouer sur mon téléphone. Heureusement, la WiFi dans le train me permit de lui télécharger un jeu. La seule chose que je regrette c'est ma découverte tardive du musée des Arts et Métiers. Ce musée de la technologie et de l'invention semble être rempli d'instruments fous, de voitures, d'avions et de robots, parfait pour mes neveux! Ce sera pour la prochaine fois alors. Ils se sont ensuite endormi, une fin calme et agréable d’une belle journée en famille. Mes pensées se sont alors envolées vers la bouteille de Bergerac Blanc Sec qui devait être à bonne température maintenant, que je vous recommande également d’ailleurs. Santé!

Nous sommes parti de ce parc >>

Domaine les Forges Poitou-Charentes

Le parc Domaine les Forges est un parc très adapté aux jeunes familles et aux seniors. La villa et les jardins sont très spacieux.

• 4 et 6 pers. villas
  • terrain de golf au coin de la rue